Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH, du 16 au 22 novembre 2020), organisée par l’ADAPT, Meryl Puccinelli, Responsable du Pôle Recrutement d’ACCA Professionnels, explique l’engagement de ses équipes pour recruter autrement à travers le récit d’un recrutement récent.
SEEPH 2020 : Récit d’un recrutement récent
Un poste, plusieurs candidats, une personne atteinte du syndrome d’Asperger
« Nous recrutons tous types de profils pour un de nos clients spécialisé dans le transport d’électricité. Dans le cadre du recrutement d’un technicien systèmes informatiques, nous avons eu l’occasion d’échanger avec un candidat atteint du syndrome d’Asperger. Il s’agit d’une forme d’autisme caractérisée par des troubles de la socialisation et de la communication. Ce candidat présentant tous les prérequis du poste, nous avons pu l’aider et l’accompagner tout au long du process de recrutement. «
Des attentes claires du côté du recruteur et du candidat
« Pendant nos différents entretiens avec le candidat, il a pu nous exprimer ses craintes et ses attentes envers le poste visé. En effet, il attachait une certaine importance à la qualité des relations qu’il pourrait avoir avec son manager et ses collègues. Ainsi, il souhaitait être intégré dans une « équipe soudée, solidaire et respectueuse les uns et des autres » managé par une personne « disponible, indulgente et à l’écoute ». Lors de la présentation de la Short-list, nous avons donc pris le temps de discuter de ce candidat avec le responsable d’équipe. Nous souhaitions en effet, nous assurer que les attentes du candidat en matière d’environnement de travail pourraient convenir afin que son intégration soit un succès. Très ouvert, le responsable de service a immédiatement identifié un chef d’équipe parfaitement à même d’intégrer ce candidat et l’accompagner tout au long du process d’on-boarding. «
Un recrutement qui remplit tous les objectifs
» Quatre personnes ont été présentées et deux ont été retenues dont ce candidat. Cela fait déjà deux mois et demi qu’il est en poste et lui comme l’équipe sont très satisfaits. »
Chaque candidat est important
« Pour nous, chaque candidat est important, nous nous attachons donc à apporter un soin particulier à leur accompagnement, discuter, comprendre la personnalité de chacun. Nos candidats sont passionnés, passionnants et méritent qu’on les aide à avancer. «
L’engagement ACCA Professionnels pour l’emploi des personnes handicapées, va bien au-delà de la SEEPH 2020, ou du récit du recrutement que vous venez de découvrir. Cet engagement est ancré dans nos valeurs liées à l’engagement humain, la proximité, l’adaptation et surtout la priorité donnée à l’humain. Ce sont également sur ces valeurs que nous nous retrouvons et soutenons depuis déjà 2 ans l’athlète Nantenin Keïta, qui mène de front ses deux carrières de championne paralympique du 400 mètres et de correspondante Ressources humaines. Nous sommes également très fiers de son engagement pour l’insertion des personnes en situation de handicap.