Le harcèlement et les discriminations en tous genres, souvent taboo, sont cependant prégnants en entreprise. Le harcèlement au travail est dailleurs au troisième rang des préoccupations majeures des salariés en entreprise, après le salaire et les conditions de travail, selon le baromètre national du harcèlement au travail 2022.
Dans le carrousel suivant, nos équipes de psychologues et experts QVCT mettent en avant « le mot de trop » : une façon de se rendre compte que ces « petites phrases » ne sont pas anodines.
Bien au contraire…!
Comment reconnaitre les phrases qui relèvent du harcèlement au travail ?
Il n’y a pas UN harcèlement, mais bien DES formes de harcèlement au travail : harcèlement sexuel d’ambiance, harcèlement moral, discrimination raciale, discrimination sexiste, harcèlement sexuel…
Tous ces actes de discriminations et harcèlement au travail sont répréhensibles et punis par la loi.
Comment réagir face au harcèlement en entreprise ?
Que vous soyez témoin, victime, manager… Agissez en prévenant :
- Les Ressources Humaines de l’entreprise
- Votre Référent Prévention Risques Psychosociaux (RPS)
- La Médecine du travail
En tant qu’entreprise, que faire pour mettre fin au harcèlement au travail ?
Nos équipes accompagnent les organisations par le biais d’enquêtes harcèlement pour identifier les mécanismes en place et les personnes impliquées, puis clarifier les situations, soutenir psychologiquement les équipes via des groupes de paroles ou des rendez-vous individuels avec des psychologues et enfin former les managers et les collaborateurs.
Des solutions existent pour prendre en charge, mais aussi prévenir et anticiper les situations de harcèlement. Nos experts QVCT et psychologues interviennent dans des contextes variés pour restaurer le climat social, écouter les collaborateurs et assainir la situation avec des bénéfices à court, moyen et long terme.
Transitions sociétales : un impact positif sur la libération de la parole
Actions de dénonciation des actes sexistes et de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, mouvements de dénonciation du racisme, etc. les transitions sociétales en cours ont un réel impact positif sur la libération de la parole en entreprise. Néanmoins, seuls 26% des salariés en France disent que la parole des personnes concernées s’est totalement libérée et pour 52%, rien n’a changé.
62 % des interrogés estiment que les faits de harcèlement se multiplient ces dernières années. 30 % des salariés ont été victimes de harcèlement au travail, et 40 % en ont été témoins.
Les victimes de harcèlement au travail font remonter, dans cette même enquête, qu’ils auraient aimé que leur employeur agisse. Une entreprise sur huit, sur le territoire national, a mis en place des mesures obligatoires autour du harcèlement au bureau. Et vous ?
Pour échanger avec nos experts sur les solutions adaptées à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !