Prévention des risques psychosociaux
Evaluez les risques psychosociaux au sein de votre organisation grâce à notre démarche en 3 phases : diagnostic RPS, plan d’actions RPS et mise à jour du document unique conformément à la loi.
Diagnostic RPS
La démarche de prévention des risques psychosociaux est aujourd’hui devenue obligatoire, afin de protéger les collaborateurs. Nos équipes de psychologues du travail et experts RH vous accompagnent pour élaborer un diagnostic fiable avec un audit RPS complet grâce à nos outils personnalisés. En fonction des différents indicateurs à notre disposition et des données recueillies dans la phase d’enquête, notre équipe va analyser en détail la situation de votre organisation afin d’identifier les sources potentielles, avérées ou latentes, de risques psychosociaux pour vos collaborateurs. L’objectif final de la démarche RPS est de pouvoir classer ces risques, afin d’établir un plan d’actions RPS, puis de les répertorier dans le document unique de votre organisation, afin d’être en règle aux yeux de la loi.
Les outils du diagnostic RPS
Les données factuelles, représentatives de l’état de santé et du climat social de l’entreprise : taux de turn-over, absentéisme, arrêts maladie, etc.
Questionnaire RPS, établi sur-mesure en fonction de votre contexte : nos équipes adoptent les recommandations de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) synthétisées par l’INRS pour aborder les différents facteurs, à savoir : exigences du travail (charge de travail…), exigences émotionnelles (stress…), autonomie et marges de manœuvre, rapports sociaux, valeurs éthiques, insécurité socio-économique.
L’observation terrain des situations de travail au sein de votre structure peut être envisagée, afin d’être au plus près des réalités vécues par vos collaborateurs et d’appréhender les situations de travail et les risques associés au moment même de leur déroulement.
Plan d’actions RPS
Pour faire suite à la phase d’audit des RPS et d’analyse des risques, la mise en œuvre d’un plan d’actions de prévention des RPS est primordiale pour faire évoluer les situations de travail, afin de limiter l’exposition aux risques. Pour que ce plan d’actions soit le plus efficace possible, nos équipes le construisent de concert en conjuguant leur expertise de solutions éprouvées, la vision de la direction, la connaissance des instances représentatives du personnel et de l’équipe projet au sens large. L’implication globale de l’organisation nous permet de vous guider de manière concrète dans la mise en œuvre de ce plan d’actions.
Les actions RPS
Le stress, le harcèlement moral ou physique, l’épuisement professionnel et la violence sont des troubles liés à la souffrance psychique subie dans le cadre du travail. Ils sont les conséquences de situations de travail à risque. L’organisation se doit de les anticiper, de réduire les risques et de traiter les conséquences.
Les solutions que nous vous proposerons, au travers d’un plan d’actions RPS, peuvent être variées et dépendent du contexte de votre organisation et des situations vécues au cas par cas par vos collaborateurs, par exemple :
Formation à la prévention des RPS
Bilan professionnel
Accompagnement psychologique individuel et/ou collectif
avec la présence d’un psychologue sur place, ou la mise en place d’une plateforme d’écoute psychologique.
- Adaptation du poste de travail aux TMS (troubles musculosquelettiques).
- Mobilité professionnelle.
- Formation des équipes. Réorganisation de services, d’équipes ou de postes de travail.
Debriefing post-traumatique
dans le cas d’une situation traumatisante survenue pour une personne ou une équipe.
Document unique
Dans le cadre de votre obligation générale de prévention des risques professionnels, vous devez, en tant qu’employeur, retranscrire dans un Document Unique (DU) un inventaire détaillé des risques identifiés dans chaque unité de travail. La mise à jour régulière de ce document constitue également une obligation : au moins une fois par an et lorsqu’une modification survient (transformation de l’outillage, révélation de risques non identifiés jusqu’alors, survenance d’un accident grave de travail, etc.). Le défaut d’élaboration du document unique et l’absence de mise à jour sont pénalement sanctionnés par une contravention de 5e classe (amende d’un montant maximum de 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive) (C. trav., art. R. 4741-1).
Risques psychosociaux et document unique
Dans le cadre de notre accompagnement complet à la prévention des RPS, la mise à jour des risques psychosociaux dans le Document Unique est la troisième et dernière phase de notre démarche. Notre équipe viendra donc modifier ou compléter votre DU en place en intégrant les risques mis en avant lors du diagnostic RPS, ainsi que les actions mises en œuvre pour les prévenir.
Réalisation de document unique complet
Vous avez besoin de mettre à jour votre Document unique sur toutes les thématiques de risques et non uniquement sur la partie RPS ? Nos experts RH et psychologues du travail rédigent pour vous l’entièreté de votre DU.
Cadrage
Nous rencontrons votre équipe projet lors d’une réunion de cadrage, permettant de définir vos attentes, de vous proposer des méthodologies adaptées à votre structure et de mettre en place un accompagnement à la communication auprès de vos collaborateurs.
Pilotage
Nous préparons une trame d’observations et d’entretiens, ainsi qu’une base de travail à adapter lors des interventions de terrain.
Entretien collectif
Un entretien collectif permet d’obtenir en un temps relativement court une quantité appréciable d’informations pertinentes pour le recensement des risques, car le groupe de travail met l’accent sur les problématiques collectives et évite de se disperser dans des problématiques personnelles et individuelles.
Observations terrain
Les observations directes permettent d’être au plus près de la réalité du travail de votre personnel et d’appréhender les situations de travail et les risques associés au moment même de leur déroulement.
Rédaction du Document Unique
Nous rédigerons le Document Unique qui reprendra l’ensemble des risques identifiés lors de notre intervention. Nous vous transmettrons ensuite ce fichier que vous devrez tenir à jour chaque année.
Communiquer en interne sur votre démarche de prévention des risques psychosociaux
Notre accompagnement peut également couvrir le volet de la communication, tout au long de la démarche de prévention des risques psychosociaux, afin d’assurer le relais du projet auprès des collaborateurs, l’engagement de ces derniers et ainsi d’optimiser les résultats de votre démarche !