Réussir les prises de postes en milieu sensible
Parce qu’il est de la responsabilité sociale des entreprises de protéger leurs collaborateurs, les tests d’évaluation comportementale proposés par ACCA vous permettent de fiabiliser vos process de recrutement pour les postes en milieu sensible, de limiter les accidents de travail et d’améliorer la sécurité des collaborateurs dans des contextes de travail à risques.
S’assurer des capacités d’attention sur les métiers sensibles lors d’un recrutement
La capacité de concentration est un élément critique pour de nombreux postes dans des contextes professionnels à risques, et doit pouvoir être aisément mesurée lors d’un recrutement, interne ou externe.
Afin de prédire la réussite d’une prise de poste, notamment pour des professions qui nécessitent de l’attention visuelle, les équipes ACCA utilisent différents tests d’évaluation cognitive et comportementale, pour vous garantir une mesure complète et précise du potentiel de vos collaborateurs.
Cette épreuve ne dépend pas de l’intelligence de la personne évaluée, mais de son aptitude à discerner les détails, et exige des candidats et collaborateurs un effort d’attention visuelle concentrée. Différents critères seront mesurés comme le travail sous pression temporelle, la gestion de l’action sous contrainte, la vitesse d’exécution, la précision dans le traitement des informations, la constance ou variabilité de la performance, la capacité de concentration en présence de facteurs distracteurs, …
Cette épreuve ne dépend pas de l’intelligence de la personne évaluée, mais de son aptitude à discerner les détails, et exige des candidats et collaborateurs un effort d’attention visuelle concentrée. Différents critères seront mesurés comme le travail sous pression temporelle, la gestion de l’action sous contrainte, la vitesse d’exécution, la précision dans le traitement des informations, la constance ou variabilité de la performance, la capacité de concentration en présence de facteurs distracteurs …
Les résultats des tests nous permettent de mettre en évidence les stratégies comportementales du candidat lorsqu’il se retrouvera en situation de stress, confronté aux risques inhérents à son métier et/ou son environnement de travail à risques.
Ainsi, vous sécurisez vos recrutements, limitez les risques d’accidents, améliorez les conditions de travail et protégez vos collaborateurs, avec des données objectives issues des tests scientifiques, qu’il conviendra cependant de mettre en relation avec vos dispositifs de recrutement complémentaires.
Détecter des troubles de l’attention pour limiter les risques d’accident en milieu sensible
L’intervention des équipes ACCA ne se limite pas aux phases de recrutement ou d’intégration de nouveaux collaborateurs. Nous intervenons également auprès des professionnels en poste qui peuvent souffrir de troubles de l’attention consécutifs à diverses raisons (personnelles, médicales, professionnelles…), mettant en risque leur intégrité physique, ainsi que celle d’autrui, dans le cadre de leur environnement de travail à risques.
Notre accompagnement auprès des collectivités pour les prises de poste des policiers municipaux
Au delà de notre accompagnement pour l’évaluation au port d’armes, nous intervenons également dans le cadre des prises de poste des policiers municipaux. En effet, nos tests d’évaluation comportementale nous permettent de vérifier que l’agent est, à tout moment, en toute possession de ses moyens, et notamment de ses capacités attentionnelles associant précision et rapidité.
Un agent qui ne serait pas en mesure de résister à une situation de frustration ou de stress peut adopter une stratégie comportementale relevant de l’impulsivité lors de l’exécution de nos tests d’évaluation.
Il est indispensable de garder à l’esprit que les tests demeurent des outils d’aide à la détection de fragilités, permettant d’objectiver des difficultés pour des collaborateurs évoluant sur des postes à risques, mais que chaque situation individuelle doit être analysée en parallèle par les différentes mailles de la chaine RH et santé.
Il nous tient à cœur, pour chacun de nos avis réservés, dans le cadre d’une prise de poste notamment, d’enclencher systématiquement la mise en place d’un débriefing réalisé par un psychologue, afin de repérer et mettre en exergue des signes potentiellement dangereux pour la sécurité du collaborateur évalué, de ses collègues et de l’espace public.
Notre accompagnement auprès des collectivités pour les prises de poste des policiers municipaux
Au delà de notre accompagnement pour l’évaluation au port d’armes, nous intervenons également dans le cadre des prises de poste des policiers municipaux. En effet, nos tests d’évaluation comportementale nous permettent de vérifier que l’agent est à tout moment, en toute possession de ses moyens, et notamment de ses capacités attentionnelles associant précision et rapidité.
Un agent qui ne serait pas en mesure de résister à une situation de frustration ou de stress, peut adopter une stratégie comportementale relevant de l’impulsivité lors de l’exécution de nos tests d’évaluation.
Il est indispensable de garder à l’esprit que les tests demeurent des outils d’aide à la détection de fragilités, permettant d’objectiver des difficultés pour des collaborateurs évoluant sur des postes à risques, mais que chaque situation individuelle doit être analysée en parallèle par les différentes mailles de la chaine RH et de santé.
Il nous tient à cœur pour chacun de nos avis réservés, dans le cadre d’une prise de poste notamment, d’enclencher systématiquement la mise en place d’un débriefing réalisé par un psychologue, afin de repérer et mettre en exergue des signes potentiellement dangereux pour la sécurité du collaborateur évalué, de ses collègues et de l’espace public.