De plus en plus questionnée dans un contexte de crises sanitaire et économique mondiale, la quête de sens au travail devient l’une des principales thématiques de la QVCT. D’après notre sondage*, parmi les quatre thématiques proposées dont le développement professionnel, la qualité des relations de travail et la conciliation vie pro/perso, pour presque la moitié des votants (47%), le sujet prioritaire de la QVCT est le sens au travail !
Chez ACCA Professionnels, nous partageons votre avis : le sens est l’un des facteurs indispensables de la QVCT.
Alors, qu’est-ce que revêt vraiment la notion de sens dans le monde du travail ? Comment donner du sens à son travail ou celui de son équipe en qualité de manager ? Voyons cela ensemble !
Sens au travail : une notion personnelle
Le sens au travail est profondément personnel. Il n’existe pas un unique sens au travail, mais bien un sens au travail pour chacun des collaborateurs qui compose l’organisation. Le travail a du sens s’il permet de nous réaliser. Sans nécessairement avoir un positionnement dichotomique.
Pour certains, il s’agit principalement de se réaliser à travers le travail (utilité sociale, qualité du travail réalisé, etc.), tandis que pour d’autres, il doit laisser suffisamment de temps pour se réaliser dans sa vie personnelle (famille, association, voyage,…). Finalement, il s’agit aussi de questionner la place du travail dans sa vie. Peu importe la manière par laquelle on trouve du sens, l’importance étant d’en trouver.
Toutes les générations concernées
Cette quête de sens n’est d’ailleurs pas exclusivement poursuivie par les plus jeunes générations, mais bien par toutes les générations, comme l’illustre l’étude de l’APEC fin 2020, où 94% des cadres jugent important d’exercer un métier qui a du sens[1]. Effectivement, le sens au travail permet d’être engagé dans l’organisation à laquelle on appartient (sentiment d’appartenance) et d’être motivé à la développer. Concrètement, avoir trouvé du sens au travail permet d’être d’autant plus enclin à se lever chaque matin (ou chaque nuit !) pour s’y rendre.
Une notion « nouvelle » et en évolution, induite par un contexte de crise
La crise COVID est venue bouleverser le sens au travail d’une partie des travailleurs. Les dispositions gouvernementales ont induit le sentiment de deux déconnexions : envers les collègues et envers le travail en tant que tel. Cela a nécessairement questionné le sens au travail : pourquoi et pour quoi j’effectue ce travail ? Aussi, la notion d’utilité sociale s’est renforcée pour contribuer à donner du sens : mon travail est-il utile socialement dans le contexte actuel (de confinement, post-confinement, etc.) ?
Pour certains, ce nouveau questionnement, ou ce questionnement dans un contexte exceptionnel, les a amenés à reconsidérer leurs choix professionnels.
Néanmoins, le vecteur utilité sociale ne se suffit pas à lui-même. Certains métiers dont l’utilité sociale est indéniable tels que les infirmiers/ères ou les enseignant(e)s sont, depuis la COVID, d’autant plus en tension. Cela s’explique notamment par les conditions dans lesquelles leur travail s’est réalisé (ou se réalise encore), et qui n’ont pas permis (ou ne permettent plus) d’y trouver un sens ou le même sens qu’auparavant. Ainsi, le sens au travail évolue aussi selon l’environnement dans lequel s’inscrit l’individu.
Organisation et entreprise : comment travailler sur le sens au travail ?
Le sens au travail étant propre à chaque travailleur, l’organisation dans laquelle il évolue ne peut prescrire un sens. Néanmoins, elle doit contribuer, au quotidien, à donner du sens. Pour ce faire, plusieurs leviers sont possibles, notamment en partageant une vision claire de la stratégie de l’organisation, en aidant le salarié à adhérer aux objectifs et aux valeurs de l’organisation, en accompagnant le travailleur à reconnaître sa contribution dans l’organisation, en lui donnant de la reconnaissance, en favorisant l’expression des salariés sur leur travail (comme le propose l’ANI du 19 juin 2013), en lui laissant de l’autonomie et des responsabilités, en lui offrant des opportunités (formation, évolution professionnelle, etc.), etc.
Ainsi, la contribution de l’organisation à donner du sens au travail permettra de compter sur des collaborateurs engagés et volontaires, mais aussi de les fidéliser et d’être attractif pour acquérir de nouveaux talents.
Afin de contribuer à la perception de la qualité de vie et des conditions de travail des travailleurs et d’accompagner les organisations, ACCA Professionnels accorde une attention particulière au sens donné au travail dans le cadre de nos missions, notamment sur les démarches d’accompagnement QVCT.
Envie d’échanger sur le sujet du sens dans votre organisation ? Rendez-vous sur la page Contact !
*Sondage Linkedin réalisé surr la page Linkedin ACCA Professionnels du 9 au 16 juin 2022 – [1] https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/5-enjeux-pour-lemploi-cadre-en-2.html