Gestion des conflits en entreprise
Revenez à une situation de travail apaisée grâce à la gestion des conflits en entreprise : régulation des tensions & médiation, prévention et actions contre le harcèlement au travail.
Gestion des conflits : régulation des tensions & médiation
Nos équipes, composées de psychologues et cliniciens du travail, interviennent à l’échelle d’une équipe, d’un service, d’un pôle ou même d’une organisation complète pour libérer la parole et solutionner les conflits. Nos méthodes sont basées sur la régulation des tensions par l’analyse, le dialogue, puis l’action. Nous travaillons également selon les principes de la médiation. La médiation consiste à mettre en place un espace de dialogue où chacun peut s’exprimer en toute liberté et confidentialité.
Comment gérer les conflits dans une entreprise ?
Nos psychologues du travail interviennent auprès des équipes avec une démarche en 3 temps pour prendre en compte toutes les dimensions de la gestion des conflits et réguler les tensions :
Contexte et cadrage
Nous cherchons à cerner avec vous le contexte de votre besoin avec des réunions de lancement pouvant impliquer la direction, l’encadrement, les managers et les instances représentatives du personnel. Dans une optique de transparence, une réunion d’information collective peut être mise en place au lancement de la démarche.
Enquête et analyse
Nos psychologues conçoivent des guides d’entretiens semi-directifs et s’entretiennent individuellement avec chaque collaborateur concerné ou ayant une proximité avec ces tensions. Le psychologue, grâce à une écoute active, réceptionne les émotions pour permettre à chacun, lorsque cela est possible, de s’en libérer et ainsi favoriser le processus cathartique.
Notre analyse de la situation globale et des relations interpersonnelles vous est restituée en groupe projet et/ou en réunion collective.
Élaboration et mise en place d’un plan d’actions
Nous vous accompagnons à travers un plan d’actions à mettre en place pour la gestion des conflits dans une équipe par le biais de la co-construction avec les collaborateurs.
Durant toute la démarche de régulation des tensions, nos équipes peuvent vous accompagner dans la communication des différentes étapes auprès des collaborateurs, afin d’apaiser les tensions et de maximiser la réussite du projet.
Suspicion, preuve ou prévention du harcèlement : analyser, comprendre, agir
Qu’il soit moral ou sexuel, le harcèlement est un délit qui porte atteinte à une personne. L’environnement de travail se doit d’être sécurisé pour assurer la qualité de vie au travail de chaque collaborateur. Ainsi, l’organisation peut agir autant en prévention, pour former ses collaborateurs et éviter ces situations, qu’en cas de suspicion ou de preuve avérée de harcèlement. Faire appel à nos équipes, extérieures à l’organisation, est alors le meilleur moyen de mieux comprendre la situation et de mettre en place des actions permettant un retour à une situation de travail apaisée.
Qu’est-ce qu’une enquête interne harcèlement ?
Sur la base d’une position neutre et extérieure, notre équipe collecte, consolide et remonte les propos relatés pas les collaborateurs, qu’ils soient victimes, témoins, rapporteurs… et ce de manière totalement anonyme. Cette enquête interne en entreprise va permettre de :
Évaluer et comprendre
la situation vécue via des entretiens individuels
Éclairer
quant à la présence ou non de harcèlement au sein de la structure
Évaluer
la qualité des relations sociales et managériales
Mettre en place
les actions nécessaires à un retour à une situation de travail apaisée
Pour vous accompagner dans vos problématiques de gestion des conflits en entreprise, nos équipes de psychologues du travail, cliniciens et experts RH sont formés en permanence aux nouvelles méthodes et outils de dialogue et de prévention autour des tensions en entreprise.